Job étudiant / Job d’été

ETAPE 0 : As-tu un CV ?

Si oui, tu peux passer à l’étape suivante, si non, on peut t’accompagner pour en créer un : “clique sur le bouton à droite”

ETAPE 1 : Les 3 Questions à se poser

Prends ton téléphone et écrit tes réponses dans ton bloc note : 

Être disponible pour travailler, c’est bien, mais c’est un peu vague… Détermine précisément la période durant laquelle tu peux travailler. Cela te permettra de t’organiser en fonction de tes cours pour assurer les deux à la fois.

Un job étudiant/d’été n’est pas seulement l’occasion de gagner de l’argent. C’est aussi l’occasion pour toi gagner en expérience dans le domaine que tu étudies. Cela te permet de faire des contacts et d’être bien vu des recruteurs. En plus, comme c’est ton domaine tu as un avantage pour être recruté par rapport à d’autres candidats !

Ton job étudiant ne doit pas t’empêcher de bien étudier. Ton vrai JOB c’est d’être étudiant. Ne soit pas envouté par l’idée de gagner de l’argent vite. Il faut que tu connaisses ta capacité à t’organiser pour réussir à gérer les deux à la fois.

ETAPE 2 : Préparation ?

Fixe toi un objectif

La clé pour trouver un job c’est d’être Régulier ! Il faut donc prendre un rythme de recherche en te laissant un peu de temps CHAQUE SEMAINE pour faire ta recherche. Choisis tout de suite la fréquence de tes recherches dans l’agenda de ton téléphone

Le bouche à oreille

La plupart des emplois se trouvent grâce à ton réseau, en particulier tes “liens faibles”. Fais immédiatement une liste de gens que tu comptes contacter sur ton téléphone ou sur une feuille parmi:
  • Tes proches : N’hésite pas à avertir tes proches (famille, amis, famille de tes amis…) surtout ceux que tu ne vois pas souvent pour savoir s’ils ne connaissent pas quelqu’un de leur entourage qui recrute. Le bouche à oreille est très puissant !
  • Ton école : ton université ou école propose surement un engagement associatif rémunéré ou sauront t’orienter auprès des partenaires qu’ils ont ou bien auprès d’autres étudiants qui sont passés par la même situation que toi.

ETAPE 3 : Action !!!

0°) Ici un plan d’action t’est proposé pour chercher un job étudiant ou d’été en cette période de confinement.

1°) 2 Vidéos YouTube où tu pourras trouver des bons plans pour trouver un travail à distance (Pratique en période de pandémie) : Vidéo 1 (6min), Video 2 (10 min)

2°) Les indémodables : Cours ParticuliersBaby-sitting , Distributeur de prospectus/journaux.
Les plans malin : Testeurs de produits, téléconseillers/télé-enquêteurs, sondages rémunérés.

3°) Les sites de recherche d’emplois connusIci tu peux trouver des sites très connus de recherche d’emploi pour étudiants avec une description de chacun d’entre eux.
Il ne faut surtout pas hésiter à fouiller dedans !

4°) Intérim : Pour les jobs d’été n’hésite pas à regarder l’intérim. J’ai presque eu tous mes jobs comme ça. Même si c’est plus compliqué avec le COVID n’hésite pas à regarder. Pour plus d’info :

 

ETAPE 4 : Consulte le réseaux paroissial

Besoin d’une aide supplémentaire ? Pas de panique ! Des paroissiens sont prêts à t’aider en te proposant. Tu peux aussi proposer un service aux paroissiens (cours particuliers ou baby-sitting) :

Besoin d'un accompagnement supplémentaire ?

Tu te sens seul dans tes démarches pour trouver un emploi?

N’hésite pas à solliciter notre réseau de parrainage.