Enseignement Supérieur

ETAPE 0: Rédige ton CV + Lettre de motivation type

La première chose qu’il faut que tu t’assures d’avoir avant de commencer sa recherche de stage est son CV et une base de lettre de motivation que tu adapteras en fonction de l’offre à laquelle tu postules.

Consulte, nos pages dédiées :

ETAPE 1: Organiser sa recherche de stage/alternance

Trouver son stage est un travail de long-terme. Il ne faut pas avoir peur d’essuyer les refus.Il faut consulter les offres de stages chaque soir. La meilleure option est de se fixer un objectif de candidatures à envoyer par semaine ( minimum 15-20 )

ETAPE 2: Cherche des offres de Stages

Consulte l'annuaire des stages de ton école

La première chose à faire est de consulter son responsable pédagogique afin qu’il donne accès à l’annuaire des stages. C’est un registre dans lequel se trouve toutes les entreprises qui ont pu accueillir des étudiant de ton établissement. Il y a 2 avantages:

  1. S’ils ont pris des étudiants de ta formation il y a plus de chance qu’ils donnent du crédit à ta candidature.
  2. Dans l’annuaire se trouve aussi l’identité de l’ancien élève qui a effectué le stage dans l’entreprise de ton choix. Tu peux le contacter pour qu’il t’introduise auprès de cette dernière.

Site d'offres et demandes

Plusieurs plateformes existent pour trouver un stage et/ou une alternance, en voici une sélection:

Les sites suivants concernent aussi bien stage qu’alternances

  1. Welcome to the jungle  C’est une des références en matière de site d’emploi qui se veut plus humain et décrit les entreprises comme des “tribus”. Vous visualisez extrêmement bien les descriptifs des offres, l’image de l’entreprise, ce qui vous permet de vous projeter ou non en tant que candidat.
  2. Jobteaser est une application pour aider les étudiants et jeunes diplômés Bac+4-5 à trouver un stage ou un emploi, plus de 7 000 offres de stage  et de découvrir en avant-première des événements de recrutement des entreprises (sessions de recrutement / rencontres métiers / chats en direct…).
  3. C’est le portail jeunes diplômés de l’APEC. Il s’adresse uniquement aux étudiants ayant fait des études supérieures (Bac+3 minimum). Il offre une importante quantité de stage/alternance avec un bon moteur de recherche.

Sites exclusivement déstinés à l’alternance:

  1. Le portail de l’alternance est un site administré par le ministère du travail permettant répertorier de nombreuses offres de formations en alternance dans toutes les régions de France. Cette plateforme affiche aussi les entreprises disposées à accepter des alternants.
  2. La Bonne Alternance propose le un service permettant la recherche simultanée d’une formation en Apprentissage et d’une Entreprise recrutant en alternance.Les entreprises à fort potentiel d’embauche sont identifiées grâce à un algorithme prédictif dont les résultats sont mis à jour mensuellement.

Enfin, ici tu pourras trouver plus d’une dizaine de sites d’offres d’emplois/stage/alternance avec une description pour choisir ce qui te convient le mieux. (en particulier, Indeed, StudentJob,  Keljob et Monster)

Réseau social ( au moins LinkedIn )

Oui les réseaux sociaux sont aussi mobilisables dans ta recherche de stage. En particulier LinkedIn.

ETAPE 3: Poste ton profil sur notre plateforme !

Tentes ta chance auprès des paroissiens. L’objectif de la plateforme est de faire rencontrer ta demande avec d’autres paroissiens qui pourront éventuellement être intéressé par ton profil. Pour ce faire rempli simplement ce questionnaire:

 

Besoin d'un accompagnement plus soutenu ?

Si malgré toutes les tentatives tu n’as toujours rien obtenu n’hésite pas à faire une demande de parrainage: